COMPTE RENDU DE LA REUNION DU VENDREDI 16/01

Publié le par les associations de parents d 'élèves

~~ Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées vendredi soir au théâtre de sainte Marie Aux Mines. Nous sommes d'abord revenus sur l'entrevue entre les parents d'élèves et la Dasen. Nous avons donc une promesse orale de maintien des moyens durant 4 ans.

Le refus de toute promesse écrite a été réitéré, la parole du recteur devant suffire. Elément nouveau, il a été dit aux parents qu'à l'issue de ces 4 ans, un retour en REP était "inenvisageable", étant donné qu'il serai "trop tôt". L'idée d'une convention comme passerelle avant l'alternance politique a été évoquée vendredi soir, mais reste très hypothétique, d'autant plus que cette idée est rejetée par la Dasen.

Un long débat a eu lieu concernant les revendications que nous voulons défendre. Il a été convenu d'envisager deux phases: - Dans une première phase, demande de communication des chiffres et accent mis sur ce point dans nos actions: intransigeance sur le retour en REP.

Pour l'instant, donc, nous allons exiger la communication des chiffres. Insister sur les valeurs démocratiques de transparence et de refus de l'arbitraire. -

Dans un second temps, si les chiffres sont indubitables, combat pour une convention écrite garantissant nos moyens. Si les chiffres sont contestables, comme nous le pensons, action juridique et médiatique pour obtenir un retour en REP. Une fois les chiffres connus, nous pourrons les démonter. Le coefficientage, notamment, pourra être attaqué puisqu'il introduit une rupture d'égalité entre le rural et l'urbain. Le SNES est sur cette ligne. Même exigence de transparence et d'élargissement du dispositif REP. Concrètement, nous pensons poursuivre une mobilisation par différents moyens:

1) recours aux politiques: - rendez-vous avec Patricia Schillinger, sénatrice, vendredi prochain dans l'après-midi. - relance du rectorat par les élus du val d'Argent.

2) démontage de la propagande rectorale: - travail critique sur le document de décembre - rappel des principes du BO, non respectés par le recteur.

3) pression sur la hiérarchie: -mail au rectorat -mail au ministère par les parents et les profs. Faites tourner vos réseaux!

4) pression "juridique" - Le rectorat a jusqu'au 23 janvier pour répondre à la lettre des parents. Une seconde lettre a été envoyée. - conseil pris auprès de l'avocat Pierre Kretz.

5) médiatisation - Continuer à communiquer avec nos parents d'élèves sur la légitimité de notre action et sur le fait que rien n'est perdu. Nous devons et pouvons être réintégrés dans le dispositif REP par simple décret. - maintenir le contact avec les médias qui sont déjà venus. - communiquer avec les médias satiriques locaux et nationaux. - youtube: "bref"

6) actions envisagées: - photo avec chaise vide au foyer, lundi midi. - occupation du collège jusqu'à communication des chiffres. - blocage du collège et des écoles chaque matin / ponctuel (?) - exigence d'une entrevue rapide avec la Dasen et préparation d'un comité d'accueil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article